Dans la philosophie du temps, le présentisme est la croyance que le futur et le passé n'existent pas.
La position opposée au présentisme est l'éternalisme, qui est la croyance selon laquelle les choses passées et les choses futures existent éternellement. Un autre point de vue (qui fut défendu par peu de philosophes) est parfois appelé théorie du temps "growing block", qui est une théorie qui considère le passé et le présent comme existant, contrairement au futur qui n'existe pas.
Le présentisme est compatible avec la relativité galiléenne, dans laquelle le temps est indépendant de l'espace, mais est probablement incompatible avec la relativité de Lorentz-Einstein. Le présentisme peut également désigner plus généralement les conditions du moment présent.
Saint Augustin proposait que le présent est une arête en lame de couteau entre le passé et le futur, et ne pouvait contenir une quantité étendue de temps. Cela semble évident puisque, si le présent est étendu, il doit avoir différentes parties - mais celles-ci doivent être simultanées si elles sont vraiment des parties du présent. D'après les premiers philosophes du temps le présent ne peut pas être à la fois passé et simultanément présent, donc il n'est pas étendu. Contrairement à Saint Augustin, des philosophes proposent que l'expérience de conscience est étendue dans le temps. Par exemple, William James proposait que le temps soit "la courte durée durant laquelle nous sommes immédiatement et incessamment sensibles". Augustin affirmait que Dieu est en dehors du temps et présent pour toujours dans l'éternité.